10 à 15 gouttes de colorant alimentaire rouge ou de jus de betterave
½ tasse de fécule de tapioca
Pour le sirop :
½ tasse) de sucre
1 ½ tasse d'eau
1 feuille de pandan Un soupçon d'essence de jasmin Pantainorasingh
Pour le lait de coco :
¾ tasse de lait de coco Pantainorasingh
¼ tasse d'eau
1 feuille de pandan
⅛ cuillère à café de sel
Servir:
Glace pilée
Jacquier mûr en option (frais ou en conserve au sirop)
Viande de jeune noix de coco en option
RECETTE AUTHENTIQUE
Coupez les châtaignes d'eau en cubes d'environ 1 cm.
Ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir les châtaignes, puis ajoutez du colorant alimentaire rouge ou du jus de betterave jusqu'à ce que l'eau devienne rouge vif (environ 10 à 15 gouttes).
Dans une autre casserole, préparez le sirop en faisant bouillir la feuille de pandan dans l'eau pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez le sucre et remuez pour le dissoudre. Refroidissez complètement le sirop.
Préparez le lait de coco en faisant bouillir le lait de coco, le sel, l'eau et les feuilles de pandan pendant 5 minutes. Refroidissez le lait de coco.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Pendant ce temps, égouttez les châtaignes et placez-les dans un bol à mélanger.
Saupoudrez environ 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca sur les châtaignes et mélangez pour bien les enrober. Ajoutez encore 2 cuillères à soupe et mélangez à nouveau jusqu'à ce que tous les morceaux soient complètement enrobés d'amidon.
Mettez les marrons enrobés dans une passoire et secouez l'excédent d'amidon.
Préparez un bol d'eau glacée pour refroidir les rubis cuits après ébullition.
Pour cuire les rubis, saupoudrez-en la moitié dans l'eau bouillante et remuez brièvement. Faites-les bouillir pendant environ 2-3 minutes (une fois qu'ils flottent, laissez-les bouillir encore environ une minute).
À l'aide d'une écumoire à fentes, prélevez une petite quantité de rubis cuits et plongez-les dans le bol d'eau froide, en les gardant dans l'écumoire pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'enrobage se transforme en un gel transparent. Vérifiez s'il y a des taches d'amidon non cuit sur les rubis et faites-les bouillir encore une minute si nécessaire. Répétez avec les rubis restants.
Une fois refroidis, égouttez les rubis. Il est préférable de ne pas les réfrigérer pour une meilleure texture, mais ils peuvent être conservés à température ambiante jusqu'au moment de servir.
Pour servir, placez une boule de rubis dans un bol de service. Ajoutez du jacquier et/ou de la jeune chair de noix de coco si vous le souhaitez. Versez le sirop sur les rubis, en les recouvrant presque. Garnir de quelques cuillères à soupe de lait de coco (ajuster la quantité selon vos préférences). Ajoutez de la glace pilée et remuez pour refroidir le dessert. Dégustez !Remarque : Pour une saveur différente, l'eau de jasmin peut être préparée en faisant flotter des fleurs de jasmin fraîches sur l'eau dans un récipient couvert pendant la nuit et en utilisant cette eau pour préparer le sirop. Sinon, une petite quantité d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger peut être ajoutée, mais elle doit être ajoutée progressivement jusqu'à ce que la force souhaitée soit atteinte.